CDOS 29
Actualité départementale
Actualité du C.N.O.S.F
Historique de la MDS

 

Je souhaite m'inscrire à lettre d'infos du CDOS

> Historique de la MDS

Un peu d'histoire sur la Maison Départementale des Sports

L’idée d’une “ maison départementale des sports ” (MDS) en Finistère remonte à plus de 20 ans, au moment où un 1er livre blanc sur le sport en 1986 engageait une réflexion globale sur l’action du Conseil général en sport.

En 1994 (15 ans) une enquête menée par le CDOS auprès des comités a confirmé l’intérêt d’une Maison des Sports mais a révélé des difficultés sur le lieu d’implantation (plusieurs sites ont été cités : Châteaulin, Quimper, Brest).
A l’époque les caractéristiques des divers comités sportifs départementaux, embryonnaires ou répartis en sièges sociaux nord et sud, ne facilitaient pas une vraie fédération des actions et un regroupement en un lieu unique de suffisamment de comités.

En 2003, la Direction départementale de la jeunesse et des sports a fait part de son souhait de trouver des nouveaux locaux, ce qui a conforté l’hypothèse d’une Maison départementale des sports (MDS) implantée à Quimper.
En France, ce type d’équipement existe dans près de la moitié des départements. En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine a été le premier Département à se doter d’une MDS en 1992. Le Morbihan ne dispose pas de pôle sportif départemental alors que le Département des Côtes-d’Armor a inauguré en septembre 2008, sa Maison départementale des sports à Saint-Brieuc. 

 Le Conseil général a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la MDS. Ce bâtiment mutualisé devrait contribuer au développement du sport dans notre département qui est déjà le premier département français pour le nombre de licenciés rapporté à sa population (en 2010, le département comptait 216 533 licenciés et adhérents à des associations sportives).

 Lors de la séance plénière du 25 novembre 2004, le Conseil général a décidé de réaliser le pôle sportif départemental à Ty Nay. Le choix de l’implantation au sein de la cité administrative, facile d’accès, recueille l’approbation des futurs locataires.

 Le programme de l’opération de construction a été validé lors de la séance plénière de l’Assemblée départementale du 26 janvier 2006. Cette opération a été confiée en mandat de maîtrise d’ouvrage à la SAFI.
Le marché a été attribué à l’équipe de maîtrise d’œuvre dont M. GRIGNOU, architecte, est le mandataire. Dix-neuf entreprises ont été retenues pour participer à la construction de la MDS.

 L’Avant-projet Détaillé du pôle sportif départemental a été validé en Commission permanente du 3 mars 2008. Il consiste dans la construction d’un bâtiment d’environ 3 223 m², regroupant :

  la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports 
(DDJS, près du tiers des locaux pour 958.77 m2)

   le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS)

  environ 30 des 73 comités sportifs du département

  quelques comités sportifs régionaux ou Ligues

  des locaux partagés dont des salles de réunion (environ 300 m2) et des locaux d’accueil et de rangement.

 Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel de deux étages organisé autour d’un patio. Sa structure en poteaux-poutres permettra une évolutivité facile des espaces intérieurs. Les matériaux de façade sont en béton et ossature et bardage bois. La couverture est en zinc, les quelques surfaces de terrasses sont végétalisées.

 La première pierre de la Maison Départementale des Sports a été posée le 22 janvier 2009 par Monsieur Pierre Maille (Président du Conseil Général) et Monsieur Pascal Mailhos (Préfet du Finistère) entourés de nombreux présidents de Comités Départementaux.

 

 Quelques photos de l'inauguration